JO-KA

architecture of perception

Architecture de la perception (FR.)

Si je devrais le dire en une phrase : je crée des images aux résonances architecturales qui ont pour leur but – comme pour l’origine – un regard critique sur des conditions de la vie. 

J’ai commencé par examiner la pensé de l’architecture (…)

Les conditions spatiales, sociales et mentales se reflètent les unes dans les autres. Ces reflets trouvent depuis toujours une réflexion dans l’art. Ce que je remets en image n’est ce que j’apprends et/ou j’imagine de ces conditions.

Avec ma réflexion visuelle, je veux changer la perception des apparences. Mes sujets sont simples: des objets et leurs ombres, des espaces qu’on habite, et qui nous habitent ; des surfaces, de la lumière, des lignes, ah oui des lignes…

Récemment je cherche à élargir le spectre de mes tracés ; dès la ligne droite et la forme géométrique, reconnaissable, « sécurisante » … jusqu’aux « dangers » des formes indéfinies, l’inquiétante insouciance du hasard et sa bienveillance.

Paradoxalement – parait-il, mes peintures (l’huile et acrylique sur toile) sont plus du coté de la ligne droite, alors que mon travail graphique (sérigraphie), toute jeune, suit son intuition.